Antigone, réécriture en français simplifié

réécrit d'après Sophocle, dramaturge grec, -495 -406

LE GARDIEN :
Roi, je ne vais pas mentir. Je ne suis pas venu essoufflé, d’un pas rapide et pressé. Je suis venu lentement, et retournant souvent en arrière sur mon chemin. En effet, je me suis dit plusieurs fois : "Pourquoi courir pour être puni ? Mais si Créon apprend ça par quelqu'un d'autre, comment échapperas-tu à ta mort ?" J’ai marché lentement en réfléchissant à tout ça et j'ai trouvé la route très longue, bien qu’elle soit courte. Enfin, j’ai décidé de venir te voir, et de te parler. J'espère que je ne serai pas puni.

CRÉON :
Que se passe-t-il ? Pourquoi es-tu inquiet ?

LE GARDIEN :
Je vais tout te raconter, mais d'abord je veux dire que je n'ai rien fait et que je ne sais pas qui est coupable. Donc je ne veux pas être puni.

CRÉON :
D'accord. Je vois que tu vas m’annoncerme dire quelque chose de gravesérieux, mauvais, important.

LE GARDIEN :
Oui c'est grave, c'est pour cela que j'ai peur.

CRÉON :
Dépêche-toi de me direDis-moi vite ce qu'il se passe !

LE GARDIEN :
Quelqu’un a enterré le corps de Polynice : il a jeté de la terre sur le cadavrele corps du mort et il a suivi les règles de la religion et de la tradition.

CRÉON :
Que dis-tu ? Qui a osé faire cela ?

LE GARDIEN :
Je ne sais pas qui a fait ça car la terre était dure et aucun trou n'a été creusé. Celui quiLa personne qui est venu pendant la nuit n'a laissé aucune trace. Quand le veilleurgardien (veiller = surveiller) du matin nous a racontéa dit ça, nous avons pensé que c'était un mauvais prodige : le corps n'était pas complètement enterré mais il était entièrement recouvert d'un peu de terre. Il n'y avait aucune trace de chien ou d'animal sauvage. Alors nous avons commencé à nous disputer et à nous insulter : chaque gardien accusait un autre gardien. Chacun jurait qu'il était innocent et qu'il n'avait rien fait. Nous ne savons pas qui a préparé et commisfait ce crime. Nous avons cherché mais nous n'avons rien trouvé. Alors quelqu'un a dit : "Il faut aller informer Créon." Nous étions d'accord; nous avons tiré au sort et c'est moi qui ai été choisi pour t'annoncer cette mauvaise# bonne, bien nouvelle. Je ne voulais pas venir car personne n'aime annoncer un malheur.

[...]

CRÉON : [...]
Je dis et jure que, si vous ne trouvez pas le coupable, vous serez pendus vivants !



Lire la suite