On ne possède aucune carte de Ptolémée. La carte ci-dessous a été gravée sur bois à Ulm en 1482 par Johannes de Armsshein dont le nom est porté dans la marge supérieure. Conçue comme une sphère, la Terre comporte les trois continents de l'Antiquité : Europe, Asie et Afrique, environ le tiers du monde aujourd'hui connu. Les vents représentés par des têtes aux cheveux blonds soufflent sur la Terre.
Carte d'Alldrisi, 1457
Carte des mers connues par les Européens vers 1490 (l'Atlantique nord-est et la Méditerranée). Il s'agit de la seule carte attribuée à Christophe Colomb.
Cette carte nous fournit un état des lieux des connaissances géographiques juste avant la découverte des Amériques.
Carte-portulan de Christophe Colomb, atelier de Bartolomeo et Christophe Colomb, vers 1490
Carta da navigar per le Isole nouam tr [ovate] in le parte de l'India: dono Alberto Cantino al S. Duca Hercole (« carte nautique des îles nouvellement trouvées dans la région de l'Inde : donnée par Alberto Cantino à S. duc Hercule ») appelée le planisphère de Cantino, datée de 1502.
Carte d’Amérique, avec les représentations de Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, Fernand de Magellan et Francisco Pissarro.
Dans Americae, Vol. VI estampe, 1566 © Allemagne, Berlin, Kunstbibliothek, Dist. RMN / Knud Petersen
La carte ci-dessus, due au cartographe Abraham Ortelius (1527-1598) fut publiée à Anvers en 1570. Elle repésente Le Pacifique (extrait du Theatrum orbis Terrarum), durant le voyage de Magellan. On y voit la VICTORIA.
Source : "Regards sur le Monde - Une histoire des cartes" par Jeremy Black - Ed. Octopus Publishing, 2003.