Passez la souris sur l'image pour afficher les explications en info-bulles.
Le roi Minos était le puissant roi de Crète.
Il était orgueilleux et se vantait que les dieux pouvaient exaucer toutes ses prières. Un jour, pour prouver qu’il pouvait obtenir avoir ce qu’il voulait, il prépara un autel pour le sacrifice et il demanda à Poséidon
qu’un taureau sorte de la mer. Aussitôt, un magnifique taureau blanc éblouissant sortit des flots.
Minos le trouva tellement beau qu’il décida de le garder pour lui. Il sacrifia tua un autre taureau pour remercier Poséidon.
Pour le punir de sa malhonnêteté, Poséidon rendit le taureau fou: l’animal se mit à saccagerdétruire la Crète.
Mais la vengeance de Poséidon n’était pas terminée finie. Il fit naître un amour puissant entre Pasiphae (la femme du roi Minos) et le taureau.
Les amours de Pasiphaé et du taureau
Pasiphae ne pouvait pas résister. De cet amour, naquit (verbe:"naitre") un monstre, un être mi-homme mi-taureau: le Minotaure. Il avait une tête de taureau et un corps d’homme.
Minos avait honte du fils de Pasiphae car tout le monde savait que sa femme l’avait trompé avec un taureau. De plus, le monstre se nourrissait de mangeait chair humaine et terrorisait faisait très peur la population crétoise de l'île de Crète.
Alors le roi décida d’enfermer le taureau pour que personne ne le voie.
Le labyrinthe
Il demanda à Dédale, un célèbre architecte , de construire à Cnossos un immense labyrinthe dont personne ne pourrait sortir et de placer le palais au milieu de ce labyrinthe.
Il y enferma le Minotaure pour le cacher et protéger la population.
Minos avait un autre fils qui avait été tué et il avait accusé les Athéniens d’être responsables de sa mort. Pour les punir, il leur fit la guerre et gagna. Minos exigea alors que les Athéniens lui livrent donnent chaque année pendant neuf ans, sept jeunes garçons et sept jeunes filles pour les donner en pâture à manger au Minotaure.
Deux fois les jeunes athéniens avaient été dévorés. Mais la troisième année, Thésée, le fils d’Egée le roi d’Athènes, décida de partir avec les quatorze jeunes gens. Son père était désespéré très triste car il croyait que son fils allait mourir et qu’il ne le reverrait plus jamais. Mais Thésée ne voulait pas l'écouter.
Alors Egée lui dit:
«Mon fils, personne n’est jamais revenu vivant du palais du Minotaure. Pourquoi veux-tu mourir si jeune?
— Père, répondit Thésée, si je pars, c’est pour tuer ce monstre et délivrerlibérer Athènes de ce tribut. Je reviendrai victorieux et vivant.
— Le navirebateau a des voiles noires en signe de malheur. Si tu réussis à tuer le Minotaure, mets des voiles blanches, ainsi je saurai que tu es vivant,» lui demanda son père.
Thésée accepta et monta sur le bateau qui partait en Crète.
Quand les jeunes Athéniens arrivèrent à Cnossos, ils traversèrent la ville pour que tous les Crétois les habitants de la Crète puissent voir les prisonniers. Dans la foule, il y avait Ariane, fille de Minos. Quand elle vit Thésée, elle tomba immédiatement amoureuse de lui.
Ariane s’approcha de Thésée. Le prince d’Athènes lui dit: «Fille de Minos, je te promets de t’emmener à Athènes avec moi et de t’épouser si tu m’aides à vaincre le Minotaure.
— Le Minotaure est enfermé dans un labyrinthe dont personne ne peut trouver la sortie. Prends ce fil, attache-le à l’entrée. Ainsi, quand tu voudras sortir, tu suivras le fil.»
Thésée la remercia et entra dans le labyrinthe avec les Athéniens terrorisés. Tous les jeunes gens priaient en pleurant.
«Cessezarrêtez de pleurer! leur dit Thésée. Restons ensemble. Mettez-vousplacez-vous derrière moi et suivez-moi. Je tuerai le Minotaure et je vous ramènerai à Athènes!»
Les Grecs avançaient à tâtonssans voir, en touchant avec leurs mains. Soudain, ils entendirent le souffle d’un animal et le bruit d’un sabot grattant le sol. C’était le Minotaure. Sans trembler, Thésée sortit son épée et tua le monstre.
«Le prince a tué le Minotaure! Nous sommes sauvés!, criaient les Grecs en pleurant de joie.
— Mais, comment allons-nous sortir ? Nous allons tous mourir, enfermés dans ce labyrinthe! s’affola un jeune homme.
— Ne vous inquiétez pas, les calma Thésée. Regardez ce fil que je tiens dans ma main: l’autre bout est attaché à l’entrée du labyrinthe. Nous allons le suivre et sortir d’ici. Puis nous attendrons la nuit pour rejoindre le navirebateau et rentrer à Athènes.»
Les Grecs ressortirent sans bruit. Ariane et sa soeur Phèdre les attendaient.
Les jeunes gens remontèrent sur le navire et filèrentpartirent vite vers Athènes. Le navire bateau s’arrêta sur l’île de Naxos où les voyageurs se reposèrent. Thésée repartit en oubliant Ariane.
Il oublia également de changer la couleur des voiles de son navire.
Du haut de son palais, le roi Egée guettait surveillait le retour du bateau.
Quand il aperçut (apercevoir = voir) les voiles noires, il crut (verbe: croire) que son fils était mort. De désespoir malheureux, il se jeta dans la mer et mourut noyé. Cette mer porte maintenant son nom: c’est la mer Egée.