Dryope cueille une fleur de Lotos sans savoir que c'est une nymphe changée en plante. En punition, elle est elle-aussi transformée en arbre.
Ses pieds prennent racine dans la terre ; elle tente de les dégager mais elle ne peut bouger que le haut de son corps. Une soudaine écorce l'enveloppe et s'élève lentement jusqu'à son sein.
La pauvre Dryope veut arracher ses cheveux mais en touchant sa tête, sa main se
remplit de feuilles qui déjà ombragent son front.
Daphné est une belle nymphe dont Apollon est amoureux. Elle refuse de se marier. Un jour qu'Apollon la poursuit, elle prie son père, le dieu-fleuve du Pénée, de faire disparaitre sa beauté.
À peine elle achevait cette prière, ses membres s'engourdissent ; une écorce légère presse son corps délicat ; ses cheveux verdissent en feuillages ; ses bras s'étendent en rameaux ; ses pieds, naguère autrefois, avant si rapides, se changent en racines, et s'attachent à la terre : enfin la cime d'un arbre couronne sa tête.
Arachné est une merveilleuse tisseuse qui défie Athéna dans un concours. Voyant le travail d'Arachné plus beau que le sien, la déesse Athéna se met en colère et déchire la toile puis frappe la jeune fille. Arachné tente de se pendre, mais Athéna la métamorphose en araignée.
Athéna jette sur sa rivale le jus d'une herbe empoisonnée. Atteints de cet affreux poison, les cheveux d'Arachné tombent, les traits de son visage s'effacent, sa tête et toutes les parties de son corps se resserrent. Ses doigts amincis s'attachent à ses flancs. Devenue une araignée, elle continue à filer en tirant du ventre arrondi qui remplace son corps les fils pour tisser sa toile.
La déesse Latone, séduite par Jupiter, accouche de jumeaux. Elle est chassée par la jalouse Junon et elle fuit avec ses enfants. Elle arrive un jour en Lycie, épuisée et assoiffée, et s'arrête près d'une mare pour boire. Les paysans remuent l'eau pour qu'elle soit sale. En colère, Latone les métamorphose en grenouilles.
Les paysans de Lycie plongent dans les eaux. Tantôt ils disparaissent dans le fond de l'étang ; tantôt ils nagent à sa surface. Ils s'élancent sur le rivage puis sautent dans l'onde en continuant à insulter Latone. Même sous les eaux, on entend leurs cris. Mais déjà leur voix devient rauque, leur gorge s'enfle, leur bouche s'élargit. Leur cou disparaît , leur tête se joint à leurs épaules. Leur dos verdit, leur ventre, qui forme la plus grande partie de leur corps, blanchit. Changés en grenouilles, les paysans de Lycie s'élancent dans la bourbe du marais.
Persée demande l'hospitalité au titan Atlas. Celui-ci refuse et le chasse. Persée sort alors la tête de Méduse dont le regard change les gens en pierre.
Soudain ce vaste colosse est changé en montagne. Sa barbe et ses cheveux s'élèvent et deviennent des forêts. Ses épaules, ses mains, se convertissent en coteaux. Sa tête est le sommet du mont. Ses os se durcissent en pierre : il s'accroît, devient immense, et, désormais, le ciel et tous les astres reposent sur lui.
Actéon est un jeune homme qui se perd dans la forêt un jour après la chasse. Il arrive là où vit Diane et la voit nue. Pour le punir, elle le métamorphose en cerf.
Diane le métamorphose en cerf: des bois de cerf poussent sur le front d’Actéon. Son cou s’allonge, ses oreilles s’affinent et se terminent en pointes. Ses bras et ses jambes se transforment en pattes et son corps se couvre d’une peau tachetée.