Diane et Actéon

Actéon

D'après Les métamorphoses d'Ovide


La Béotie


Actéon est un jeune homme passionné de chasse. Un jour qu’il chasse en Béotie avec ses compagnonsamis, il les appelle et leur dit: “Mes amis, nous avons assez tué d’animaux. Il fait chaud: PhébusDieu du soleil est au milieu de sa course solaire et l’ombre est rare! Reposons-nous et nous reprendrons notre chasse demain!”
Ses compagnons obéissent et quittent la chasse pour rentrer chez eux. Actéon, lui, rentre dans la forêt pour trouver de l’ombre.



Statue de Diane, déesse de la chasse

En Béotie, il y a une vallée arboréepleine d'arbres consacrée à Diane, la déesse de la chasse. Au fond de cette vallée se trouve une grotte boisée où coule une source fraîche ; elle est entourée de gazonherbe. Quand elle est fatiguée de sa chasse, la déesse vient se reposer dans cette grotte et se baigner dans la source.

Ce jour-là, en arrivant au fond de la vallée, Diane tend son arc, ses flèches et son carquois à une nymphe. Puis elle se déshabille pendant qu’une autre nymphe délacedéfait, enlève ses sandales. Les nymphes vont alors puiserchercher l’eau et la versent sur le corps nu de la déesse.


C’est à ce moment-là que le jeune Actéon, qui s’est égaréperdu dans la forêt, arrive devant la grotte. Dès qu’il pénètreentre dans la grotte, les nymphes, nues, l’aperçoivent et se mettent à hurlercrier. Elles courent vers Diane et se mettentplacent autour d’elle pour cacher le corps nu de la déesse.

Mais Diane est plus grande que les nymphes: elle voit Actéon, rougit et jette de l’eau sur le visage du jeune homme en disant: “Va raconter que tu m’as vu nue, si tu peux parler!”


Diane métamorphose Actéon en cerf,
Le Parmesan, vers 1522-1524

A ces mots, elle le métamorphose en cerf: des bois de cerf poussent sur le front d’Actéon. Son cou s’allonge, ses oreilles s’affinent et se terminent en pointes. Ses bras et ses jambes se transforment en pattes et son corps se couvre d’une peau tachetée. Diane ajoute la craintepeur à la métamorphose. Actéon, effrayé, s’enfuit. Il s’étonne de courir aussi rapidement dans la forêt.

Un peu plus loin, il se penche au dessus d’un étangtout petit lac pour boire et il voit son visage dans l’eau: ce n’est plus un jeune homme mais un cerf! Actéon veut se plaindre, mais il ne parle plus, il bramecrie comme un cerf.
Aucun mot humain ne peut sortir de sa bouche! Des larmes coulent de ses yeux. Il ne sait pas quoi faire: il a trop honte pour rentrer au palaischâteau de son père et il a trop peur pour aller se cacher au fond de la forêt. Il reste sur place, hésitant. A ce moment là, ses chiens le voient: ils ne reconnaissent pas leur maître et ne voient qu’un cerf.

La meutela troupe, le groupe de chiens aboie et se jette à la poursuite d’Actéon. Le jeune homme terrifié qui a très très peur fuit à travers la forêt: lui qui a si souvent chassé, il se retrouve la proievictime de ses chiens.

Il voudrait leur crier: “Arrêtez, je suis votre maître!” Mais il ne peut pas. Les aboiements retentissent dans toute la forêt.
Les chiens bloquent Actéon: il est pris au piège et ne peut plus fuir. La meute se précipite sur la proie. Les chiens le mordent sur tout son corps. Leurs crocsdents se plantent dans sa chairsa peau, son corps. Actéon gémit et tourne son visage dans tous les sens.
Ses compagnons arrivent et voient les chiens déchiqueterdéchirer avec leurs dents, arracher, mordre le cerf. Ils cherchent Actéon des yeux: “Dommage qu’il ne soit pas là avec nous pour voir la chasse du cerf.”
Mais Actéon est là et ne peut rien dire. Les chiens se déchaînent sur le corps de leur maître et Actéon meurt sous les morsures de ses chiens.


La mort d'Actéon de Tiziano Vecello, 1556-1559/p>

Diane est satisfaite, elle est vengée. Avec la mort d’Actéon, la déesse de la chasse est enfin calmée.