Les contes des Mille et Une nuits

La colère du Sultan Shahriar

Il y a bien longtemps, vivait le Sultan roi Shahriar, le puissant roi des Indes. Très aimé de son peuple, il vivait heureux avec la sultane reine qu'il adorait. Un matin, il partit chasser loin de chez lui et il fut absent pendant plusieurs jours.
Le deuxième soir, il décida de rentrer dans son palais château pour aller embrasser sa femme qui lui manquait. Il galopa toute la nuit et, sans réveiller personne, il monta dans la chambre de la sultane. Il ouvrit doucement la porte et vit avec horreur sa femme dans les bras d'un autre homme.


Esclave d'Amour, tableau d'Etienne Dinet

Furieux , il tua la sultane et son amant. Il appela son fidèle Vizir et lui dit:
"Vizir, les femmes sont des traitresses infidèles . On ne peut pas leur faire confiance . Chaque soir, tu me trouveras une nouvelle épouse, et chaque matin tu la feras décapitercouper la tête !"
Le Vizir fut attristétriste par cette décision mais il obéit .

Chaque jour, il cherchait une belle jeune épouse pour le sultan, et chaque matin il conduisait la jeune femme à la mort.
Dans le pays, la population le peuple commençait à critiquer ce roi qui devenait cruel très méchant, sans pitié . Les parents cachaient leurs filles pour qu'elles ne meurent pas et le vizir avait de plus en plus de mal de plus en plus difficile à trouver une épouse pour le sultan.

Or ce Vizir avait deux filles qu'il aimait par dessus tout: Shéhérazade et Dinarzade.
Shéhérazade, l'aînée, était d'une éblouissante beauté, d'une grande intelligence et d'une culture immense. Elle avait lu tous les livres de la bibliothèque de son père et elle savait merveilleusement bien conter des histoires.

Un jour, elle alla voir son père et lui dit:
"Père, je veux épouser le sultan Shahriar.
— Non ma fille, s'exclama son père horrifié . Si tu épouses le sultan, tu auras la tête coupée le lendemain.
— Faites-moi confiance , mon père, répondit calmement Shéhérazade. Il faut que je sauve les filles de mon pays.
— Je refuse !
— Père, si vous refusez, j'irai seule voir le sultan pour l'épouser."

Le Vizir comprit que sa fille aînée ne changerait pas d'avis . Il alla donc voir le sultan Shahriar.
"Qui sera ma nouvelle épouse ce soir ? lui demanda le roi.
— Ma fille Shéhérazade, répondit tristement le malheureux Vizir.
— Ta fille ! Mais tu sais qu'elle mourra demain!
— Je sais, majesté. C'est elle qui veut être votre femme."

Le sultan était heureux de ce mariage, car il savait que Shéhérazade était d'une grande intelligence et d'une grande beauté.

Shéhérazade se prépara pour le mariage . Elle choisit ses plus beaux vêtements, coiffa ses longs cheveux noirs, mit de magnifiques bijoux et se parfuma . Elle était éblouissante de beauté.

Les noces furent somptueuses .

Le Vizir et sa fille Dinarzade avaient le coeur brisé car ils savaient que Shéhérazade serait tuée le lendemain à l'aube.