Les contes des Mille et Une nuits

Le cheval enchanté

Version pour ipad

Sire, dit Shéhérazade au sultan Shahriar, je vais vous raconter l'histoire du cheval enchanté .

Il y a forttrès longtemps, dans la ville de Shiraz en Perse, le Sultan organisait chaque année une grande fête le premier jour du printemps . Chaque année, les gens venaient de tous les pays pour participer à cette fête magnifique .
Chaque printemps, le sultan organisait en effet un concours et il récompensait celui qui présentait la meilleure invention en lui offrant une grosse somme d'argent.

Une année, à la fin de la fête, un Indien arriva au palais du sultan avec un cheval magnifique . Il était en bois et il était si bien fait qu'il semblait vivant.
— Sire, dit l'Indien, voici un cheval merveilleux comme vous n'en avez jamais vu!
— J'ai déjà vu de nombreuses sculptures magnifiques. Ton cheval est fort très bien fait, mais qu'a-t-il d'exceptionnel ? demanda le Sultan.
— Majesté, ce cheval est magique : il peut voler et me conduire là où je veux en quelques secondes très rapidement.

Le roi réfléchit et dit:
"Pour me prouver que tu dis vrai, tu vas aller sur cette montagne que tu vois au loin et me rapporter une feuille des palmiers qui poussent tout en haut."

L'Indien monta sur son cheval, tourna une cheville en bois sous le cou de l'animal et s'envola immédiatement . A la vitesse de l'éclairtrès très vite, il parvint au sommet de la montagne et, quelques secondes plus tard, il revint avec une feuille de palmier dans la main.

Le Sultan était admiratif ! Jamais il n'avait vu une invention aussi fascinante . Il voulut acheter le cheval.
— Sire, dit l'Indien. Je ne veux pas d'or pour ce cheval. Mais j'accepte de l'échanger contre quelque chose de grande valeur très cher.
— Mon royaume est vaste très grand, répondit le Sultan. Choisis une ville et je te la donne.
— Je ne veux pas de ville. Je vous donne ce cheval si vous me donnez votre fille en mariage .

Le Sultan était prêt à accepter , mais son fils, le prince Firouz, n'était pas d'accord. " Père, dit le prince, vous ne pouvez pas donner ma soeur en mariage à cet étranger ! De plus vous n'êtes pas sûr que ce cheval fonctionne marche bien. Laissez-moi l'essayer."

Sans attendre la réponse de son père ni les explications de l'Indien, le prince monta sur le cheval, tourna la cheville et s'envola. En quelques secondes, il disparut au loin.

Le Sultan et ses invités attendirent longtemps le retour du prince. Il faisait nuit et le prince Firouz n'était toujours pas revenu.

Le sultan se tourna alors vers l'Indien et lui dit:
— Par ta faute, mon fils a disparu!
— Majesté, répondit l'Indien, ce n'est pas ma faute. Votre fils a sauté sur le cheval et s'est envolé immédiatement . Je n'ai pas eu le temps de lui expliquer comment faire demi-tourrevenir.
— Que se passera-t-il si ton cheval s'écrase au sol tombe et se casse?
— C'est impossible. Mon cheval est infatigable ne se fatigue jamais.

Le sultan était furieux . Il appela ses soldats et leur dit en montrant l'Indien: "Capturez cet homme et enfermez-le dans la prison." Puis il ajouta en regardant l'Indien: "Si dans trois mois mon fils n'est pas revenu, tu mourras. Tu seras pendu !"


Exercices: