J’ai trop peur de David Lescot, 2014

"J moins soixante"

MOI. -C'est le dernier jour de classe. Quand la cloche sonnera, dans une heure, on sera en vacances. Les grandes vacances. La chose que j'attends plus que tout.
Seulement, cette fois, c'est complètement différent.
Je voudrais que cette heure qui reste ne s'arrête jamais, ne passe jamais, ou bien que la journée d'aujourd'hui recommence demain, et après-demain, et après après-demain, et après après après-demain...
Bref, cette fois je ne veux pas que la journée se termine, je ne veux pas que l’année scolaire se termine, et je ne veux pas que les grandes vacances commencent.
Pourquoi ?
Quel est le genre de ce texte ? - Qui parle ?
- Quel est le nom de ce personnage ?
- Où est indiqué son nom ?
Dans quel lieu précis est le personnage "Moi" ? Observez le vocabulaire : observez les champs lexicaux.
A quel moment précis de l'année commence cette pièce de théâtre ? Observez bien :
-le vocabulaire,
- le temps des verbes au début du texte.
De quoi parle le personnage "Moi" ?
Que veut-il ?
- Observez les répétitions.
- Observez les formes négatives.
Présentez le personnage "Moi". - Est-ce un garçon ou une fille ?
- Connaissons-nous son nom exact et son âge ?
- Connaissons-nous son statut / son métier / son rôle / son identité ?
--> Formulez une hypothèse commençant par "je pense que ... / Je suppose que ..."
A votre avis, pourquoi "Moi" ne veut pas que l'année scolaire se termine ? Formulez une hypothèse commençant par "je pense que ... / Je suppose que ..."