MOI
C'est le dernier jour de classe. Quand la cloche sonnera, dans une heure, on sera en vacances. Les grandes vacances.
La chose que j'attends plus que touttrès fort, le plus.
SeulementMais, cette foismaintenant, aujourd'hui, c'est complètement différent.
Je voudrais que cette heure qui reste ne s'arrête jamais, ne passe jamais, ou bien que la journée d'aujourd'hui recommence demain, et après-demain, et après après-demain, et après après après-demain...
Bref, cette fois je ne veux pas que la journée se termine, je ne veux pas que l’année scolaire se termine, et je ne veux pas que les grandes vacances commencent.
Pourquoi ?
Parce que j'ai dix ans et demi, que je suis en CM2, et qu'après les grandes vacances, c'est la sixième .
Et je sais, enfin j'ai entendu, enfin on m'a raconté, enfin j'imagine, enfin je me suis laissé dire, enfin tout le monde sait que... que c'est l'horreur.
La sixième.
L'horreur absolue.
Moi
Ma mère veut absolument que je rencontre Francis. C'est un garsgarçon de 14 ans qui habite à Gif-sur-Yvette. Ses parents passent leurs vacances comme nous à Quiberon. Ma mère les connait, et … elle a pensé qu'il pourrait me donner des renseignementsinformations, explications sur la 6ème. Elle a organisé un petit rendez-vous, je pourrai lui poser toutes les questions que je veux, et après ça, je devrais être plus détenduplus rassuré, avoir moins peur, être moins inquiet. Donc là j'attends Francis…
Tiens ben le voilà, Francis. Salut. Bonjour. Hum … Ça va ?
Francis
Oui. Donc ta daronnemère elle veut que je te briefet'informe sur la 6ème, c'est ça ?
Moi
Euh...oui...euh...oui oui oui , ben oui...parce que en fait euh ... je...
Francis
Elle m'a dit que tu flippais comme un oufavais très très peur et que ça te faisait foirer
gâchait tes vacances.
Moi
Ah non non non non non, c'est pas du tout ça. Ah bon elle a dit ça ?
FRANCIS
Un point important : la cantine. Le service à la table comme en primaire, c'est fini ça, maintenant c’est un self, t'as un plateau, ne le renversefais tomber jamais, sinon tu dois tout ramasser devant les autres et c’est la honte suprême, apprends à être très habile avec ton plateau, entraine-toi chez toi, parce que des Troisième vont te pousser pour que tu le renverses. Et surtout n'oublie jamais ta carte de cantine. Sinon, tu passes en dernier et tu manges avec les Troisième, et là c'est l’horreur, ils te vannentse moquent de toi, ils ne te laissent rien à manger.
Tu vois les films qui se passent en prison, où un nouveau prisonnier innocent arrive et se fait emmerderembêter, harceler par des prisonniers salaudsméchants, criminels qui sont là depuis plus longtemps? Ben c'est pareil.
Dans la cour, tu vas avoir envie de jouer, comme avant. C’est la grosse erreur ! Ne jamais jouer ! A rien. On ne joue pas dans la cour. C'est fini, ça.
MOI : Même pas au foot?
FRANCIS
Même pas au foot. À rien. EventuellementPeut-être, exceptionnellement au petit pont massacreur. T’as un ballon, tu dribbles, et si on te fait un petit pont, tu te fais massacrerfrapper, taper. C'est le seul jeu autorisé.
Extrait de Les cahiers d'Esther de Riad Sattouf : le petit pont massacreur
Sinon, quand tu attends dans le couloir, fais attention, il y a souvent des passages de Troisième, c’est comme des troupeaux de bisons, ils dévastentdétruisent, cassent tout, ils te prennent et ils t'accrochent avec ton cartable aux porte-manteaux
. Tu dis rien. Tu souris et tu attends qu’on vienne te décrocher, et si on te demande qui a fait ça, tu dis que tu t'es accroché toi-même, faut surtout pas balancer
dénoncer sinon y a vengeance.
[…]
FRANCIS
Alors déjà, tu vas te perdre tout le temps, parce que les collèges sont beaucoup plus grands que les écoles primaires, et que tu dois changer de classe à chaque heure. Donc tu vas arriver en retard, tu vas être virérenvoyé, exclu du cours, et tes parents devront signer un papier. Mais ça arrivera tellement souvent que très vite tu signeras le papier toi-même, et donc entraîne-toi bien à imitercopier leur signature, parce que si on s’en aperçoit, je te dis pas les problèmestu vas avoir de gros problèmes.
Sinon en classe, tu as des profs différents pour chaque matière. Tu sais ça.
MOI : oui…
MOI :
C'est pas la peine d'insister, j'irai pas en sixième ! Ça fait une semaine que je le répète, depuis que Francis est venu me raconter comment c'était=ça se passe au collège, et je commence vraiment à en avoir marre ! J'irai pas, j'irai pas, et j'irai pas ![...] Ça ne va pas, non, d'envoyer des enfants dans un univers comme çaun lieu, cette situation, où ils se font massacrerfrapper, où ils se perdent dans les couloirs, [...] où on les accroche sur des portemanteaux, où ils sont obligés de passer la journée et de rentrer chez eux sans habits parce qu'ils se sont fait racketterêtre aggressé et volé par d'autres élèves [...].
Donc, c'est pas la peine, j'y vais pas ! Je redouble mon CM2, c'est mon choix, j'ai le droit de redoubler [...]. Je sais que je ne suis pas prêt !
En plus en CM2 j'ai triché plusieurs fois, dans des devoirsévaluations, contrôles que j'avais en classe, j'ai copié= j'ai recopié la feuille de mon voisin, donc si ça se trouvec'est possible j'avais pas la moyenne pour passer en sixième, ça a tout faussé = j'ai triché, donc j'ai eu de bonnes notes, mais en vrai je n'ai pas le niveau pour passer en 6ème, et ça je suis prêt à retourner me dénoncer auprès de ma maîtresse et de la directrice de mon école primaire, et dès que ce sera la rentrée je verrai si ya pas moyen deon peut le faire, pour qu'elles annulent mon passage en sixième et qu'elles me fassent redoubler mon CM2.
David Lescot, J'ai trop peur, pièce de théâtre publiée chez Actes Sud, 2014